Centre de santé de la Première nation d'Eel Ground

 

36, chemin Micmac
Centre de santé et de mieux être d’Eel Ground


Première nation d'Eel Ground, (N.-B.)
E1V 4B1


Phone:(506) 627-4664

L’infirmière en santé communautaire (ou le coordonnateur en soins de santé) à temps partiel offre des conseils et des services de consultation en matière de diabète, des cliniques de dépistage de la glycémie et de l’hypertension artérielle trois fois par semaine, dans le cadre du programme de mieux être, des activités d’enseignement trimestrielles sur le diabète et des visites à domicile, selon les besoins. Les diabétiques peuvent profiter du programme de coordination des soins de santé, conçu pour répondre à leurs besoins en matière de soins à domicile (services d’auxiliaire familial, de surveillance, de traitement des plaies, etc.). L’infirmière en santé communautaire à temps partiel seconde l’équipe de l’IDA dans l’organisation et la mise sur pied de programmes sur les modes de vie sains destinés aux élèves de la collectivité. Le programme prénatal (PCNP) comporte par ailleurs un volet de prise en charge du diabète gestationnel.

Le programme MANGO (une initiative de la Régie régionale de la santé de Miramichi), très actif au sein de la collectivité, contribue à la mise en œuvre et au soutien de programmes pour un mode de vie sain à la maison, à l’école et dans la collectivité. Un diététiste mandaté par MANGO se joint régulièrement au personnel de la santé et à l’équipe de l’IDA pour assurer la prestation de ces programmes. Six fois par année environ, la Régie régionale de la santé de Miramichi offre, au centre de santé communautaire, une clinique satellite sur le diabète pour la prise en charge de la maladie, son suivi et la liaison avec les médecins de famille locaux, en vue d’améliorer la prise en charge du diabète. Des programmes de marche sont offerts régulièrement, et les élèves et le personnel de l’école sont très sensibilisés en ce qui a trait aux saines habitudes de vie. Une clinique de dépistage du diabète chez les élèves de la maternelle à la 8e année se tient chaque année à l’école communautaire.

Les programmes de prévention et de promotion de l’IDA sont offerts sur demande, tout comme une aide financière limitée (allouée au cas par cas) pour les fournitures non remboursées liées au diabète et un service de transport médical pour les rendez vous en ville ou dans des endroits éloignés.

Des mini « salons » de la santé sur le thème du diabète et d’autres campagnes de promotion sur des thèmes associés à la maladie sont organisés chaque mois par le travailleur communautaire en prévention du diabète.