Zone 3 : Haut de la Vallée, RSH

Cardiologues: 0
Endocrinologue: 1
Médecins de famille: 152
Spécialistes internes en médecine: 17
Néphrologues: 0
Neurologues: 3
Ophtalmologues: 6
Spécialiste physique en médecine: 6
Plastic surgeons: 5
Psychiatres: 10
Chirurgiens vasculaires: 2
Hôpitaux: 6
Centres de santé de la Communauté: 3
Pharmacien avec la certification certifiée d'éduca: 4

Zone 3 : Haut de la Vallée – Réseau de santé Horizon

La zone 3 (Haut de la Vallée), qui relève du Réseau de santé Horizon, comprend actuellement un hôpital régional (Hôpital régional Dr-Everett-Chalmers), un hôpital communautaire (Hôpital public d’Oromocto), quatorze centres de santé et cliniques communautaires, un programme extra mural, ainsi que des bureaux de la santé publique et des centres de santé mentale communautaires disséminés dans la vallée de la rivière Saint Jean.

Elle dispose également de services de réadaptation complets, dispensés par le Centre de réadaptation Stan-Cassidy, d’une unité de santé pour anciens combattants, d’un programme Télésoins en cours de création et des plus récents outils de diagnostic.

On y trouve plusieurs communautés des Premières Nations; c’est d’ailleurs à Fredericton que prennent racine les programmes mis en place par le Nouveau Brunswick dans le cadre de l’Initiative sur le diabète chez les Autochtones.

La zone se démarque aussi par ses centres d’éducation sur le diabète et le prédiabète, particulièrement actifs, et par la présence de plusieurs autres programmes provinciaux en matière de traitement du diabète, tels que des conférences annuelles de mise à niveau à l’intention des éducateurs spécialisés en diabète. Plusieurs initiatives connexes de télémédecine et de télésoins y ont actuellement cours.

http://fr.horizonnb.ca/

Retour